FORMATION

Développer un climat d'équipe sécurisant

La sécurité psychologique : le fondement caché du succès d’une équipe.

Quelle est la valeur d’un.e spécialiste qui n’ose pas parler ? Et que dire d’une personne talentueuse qui se sent intimidée par son patron ? Si vous voulez que vos employé.e.s puissent utiliser et déployer pleinement leurs talents au travail, ils et elles doivent d’abord se sentir en sécurité.

Une graine ne germe que si le sol est fertile. Il en va de même pour vos employé.e.s. Leurs talents ne s’épanouissent vraiment que lorsqu’ils et elles sont autorisé.e.s à prendre des risques, à faire des erreurs et à exprimer des critiques. En bref, lorsque leur lieu de travail est un environnement sûr où ils et elles peuvent et sont autorisé.e.s à être eux-mêmes et elles-mêmes.

“Les gens sont plus performants lorsqu’ils sont autorisés à être eux-mêmes. Vous obtenez alors la meilleure coopération et le meilleur résultat.”

Dans la formation interactive Développer un climat d’équipe sécurisant, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour faire de votre lieu de travail un environnement sûr.

Après cette formation, vous saurez ce qu’est la sécurité psychologique et pourquoi il est parfois si difficile de créer un environnement de travail sûr. En même temps, vous comprendrez pourquoi il est essentiel de faire de votre équipe une “équipe de rêve”.

Vous travaillez sur la confiance et la connexion, en reconnaissant vos propres convictions et motivations ainsi que celles des membres de votre équipe. Mais vous créez également un espace pour l’audace. En d’autres termes : vous vous souciez d’oser (‘care to dare’) !

Enfin, en plus des connaissances nécessaires, vous acquérez également les compétences de facilitation nécessaires pour les appliquer efficacement dans votre équipe. Avec votre plan d’action personnel et les visuels et/ou e-books utiles que vous recevez de notre part, vous pouvez continuer à travailler sur un climat d’équipe sécurisant même après la formation.

1. L’importance et les caractéristiques de la sécurité psychologique.

À une époque où les collaborations évoluent rapidement, vous voulez garantir de meilleures performances, plus d’engagement, d’innovation et d’apprentissage, ainsi qu’une plus grande satisfaction au travail ? Veillez alors à ce que vos collaborateurs se sentent en sécurité. Pour ce faire, vous devez mettre l’accent sur l’inclusion, le partage des connaissances, la reconnaissance, le défi et la positivité.

2. Le concept de “sécurité psychologique”.

Vous savez que la sécurité n’est pas synonyme de confiance ou de convivialité, mais qu’il s’agit de la conviction que vous pouvez prendre des risques interpersonnels sur le lieu de travail. Cela signifie que vous pouvez donner votre avis et votre feedback, exprimer vos préoccupations et commettre des erreurs en toute impunité.

3. Qu’est-ce qui fait le succès de votre équipe ?

Vous voulez constituer une “équipe de rêve” ? Veillez alors à un bon équilibre entre les performances et la sécurité psychologique. Cette dernière nécessite de la confiance, des liens et de l’audace. Il faut oser !

4. Notre cerveau social : la confiance et la connexion (CARE).

Vous connaissez l’importance de la confiance et de la connexion et vous savez comment les créer à partir de vos préférences et de vos motivations et de celles des membres de votre équipe.

5. Le courage social : oser et être capable de conclure des accords (TO DARE).

Vous comprenez la valeur des bons accords et recherchez le terrain d’entente nécessaire pour les conclure. Pour ce faire, vous clarifiez les objectifs, les tâches, les rôles, les priorités, les normes, etc.

6. En pratique

Vous utilisez les bonnes techniques de facilitation pour appliquer les idées et les modèles au sein de votre équipe.

  • Vous connaissez le concept de sécurité psychologique.
  • (H)reconnaître la sécurité psychologique et son importance.
  • Vous savez pourquoi la confiance et la connexion sont si importantes (CARE).
  • Vous connaissez la valeur du courage social dans un climat d’équipe sûr (Oser).
  • Pouvez-vous utiliser quelques techniques de facilitation de base dans vos réunions d’équipe ?
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail)
  • Traduction scientifique
  • Visuel, fiches et/ou livre électronique pour chaque participant.e
  • Simulations avec un acteur
Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :
  • Pré et post-parcours via learning boosters & recours à des jobaids
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés
  • Coaching individuel par la suite
FormatS

Journée entière

Format ajusté possible en fonction des objectifs d’apprentissage

EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Langue : FR, NL, ENG
GROUPE CIBLE
  • Employés
  • Managers

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BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Formats pour développer une culture du dialogue ?

Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

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