Pour avoir un impact, vous utilisez à la fois la raison et l’émotion. Notre cerveau ne peut pas les séparer. Donc, si vous voulez faire la différence, agir rationnellement ne suffira pas. Au contraire, vous devez être à l’écoute de vos émotions et de votre comportement et les adapter au contexte dans lequel vous vous trouvez. Mieux vous le ferez, plus vite vous vous connecterez aux gens et plus grand sera votre impact.
Même si nous sommes responsables de nos émotions, nous ne sommes pas toujours conscient.e.s de la manière dont elles influencent notre comportement. Quand utilisons-nous une certaine émotion ? Et où ? Et le faisons-nous consciemment ou en pilote automatique ? Ces questions sont essentielles lorsque l’on parle d’intelligence émotionnelle (QE).
“La connaissance de soi, l’autorégulation et l’empathie sont les clés d’une plus grande intelligence émotionnelle, d’une meilleure connexion et d’un plus grand impact.”
Dans la formation interactive Augmentez votre impact avec l’intelligence émotionnelle, nous travaillons avec vos cas uniques. Ainsi, vous ne vous contentez pas d’apporter de nouvelles connaissances scientifiques sur votre lieu de travail. Vous pouvez également appliquer immédiatement les compétences que vous avez acquises.
Après cette formation, l’intelligence émotionnelle n’aura plus de secret pour vous. Vous savez ce que c’est, ce que cela fait à votre cerveau et à l’interaction que vous avez avec les autres.
En cinq étapes simples, vous apprendrez à mieux connaître vos propres émotions, à les réguler et à vous mettre en phase avec les émotions des autres. Vous apprenez des techniques pour augmenter votre impact en communiquant de manière émotionnellement intelligente. Vous travaillez sur un plan d’action personnel et recevez de notre part un visuel et/ou un e-book utile avec lequel vous pouvez continuer à travailler après la formation.
1. L’intelligence émotionnelle au travail
Tout commence par une bonne compréhension de l’intelligence émotionnelle. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi est-elle si importante sur votre lieu de travail ?
2. Mon cerveau comme prédicteur : être conscient.e de soi (le monde interne)
Un QE élevé commence par la connaissance de soi. Apprenez donc à connaître votre monde interne : les prédictions et les attentes constantes de votre cerveau concernant le monde qui vous entoure.
3. L’art de l’autorégulation
Vous voulez avoir plus d’impact sur les autres ? Alors vous devez gérer vos propres émotions. Nous vous mettons sur la voie d’une réaction neutre.
4. Le pouvoir de l’empathie
Avez-vous maîtrisé l’autorégulation ? Vous pourrez alors reconnaître les émotions des autres et vous adapter en conséquence.
5. Faisons cela concrètement
L’impact nécessite de la pratique. Nous mettons en pratique la communication émotionnellement intelligente. En groupe et avec un acteur ou une actrice de simulation.
Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :
Journée entière avec acteur d’une demi- journée (PM)
Format ajusté possible en fonction des objectifs d’apprentissage
Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :
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