TRAJET MIXTE DE 5 JOURS

LEADERS FOR TODAY & TOMORROW

Trajets de leadership hybrides fondés sur des données scientifiques et mis en oeuvre dans la pratique

En tant que leader dans l’environnement de travail actuel et complexe, vous assumez une grande variété de rôles. Vous devez atteindre des objectifs, susciter l’engagement, motiver les collaborateurs et les équipes, mettre en oeuvre des changements et représenter votre entreprise.

Cela fait beaucoup. Certains de ces rôles vous vont comme un gant. Pour d’autres, vous avez besoin de plus de soutien. Quoi qu’il en soit, ils sont tous aussi importants pour les leaders d’aujourd’hui et de demain.

“Apprenez à vous connaître en tant que leader. Développez vos collaborateurs et constituez une équipe de rêve. Dirigez avec impact !”

Dans le cadre du programme de leadership hybride de cinq jours intitulé “Leaders for today & tomorrow”, vous acquerrez des connaissances et des compétences qui vous permettront de façonner
les différents rôles d’un leader avec un impact maximal.

Au cours de ce programme, vous n’obtiendrez pas seulement un aperçu de votre propre identité et de votre rôle en tant que leader sur une base scientifique. Vous apprendrez également les tenants
et les aboutissants de la motivation et maîtriserez les bonnes techniques pour obtenir l’adhésion de vos collaborateurs et atteindre les objectifs de l’organisation.

Vous apprendrez également à transformer votre équipe en une équipe de rêve. La sécurité psychologique n’aura plus de secret pour vous. Vous travaillerez sur la confiance et la connexion,
mais vous créerez aussi de l’espace pour l’audace. En d’autres termes : vous vous souciez d’oser (‘Care to dare’) !

En tant que leader, vous êtes responsable de la résilience de votre équipe, y compris dans les moments diff iciles et lorsque les choses changent. Vous apprendrez donc à gérer le changement et
la résistance et à construire une équipe résiliente.

“Devenez un guide de montagne fiable pour une équipe d’alpinistes soudée également pour ceux qui risquent d’être distancés.”

1. Nous plantons le décor – ‘Setting the scene’ (demi-journée, formation en ligne/en présentiel)
Avant de commencer, vous faites connaissance avec votre formateur et les autres participants. En même temps, nous vous présentons le programme, notre méthodologie et le cadre scientifique. Vous connaissez nos attentes et nous connaissons les vôtres. Après cette session, nous vous confions immédiatement une mission intermédiaire.

Après cette session:

  • Vous connaissez les autres participants et leur motivation à suivre ce programme.
  • Vous connaissez le programme et les attentes.
  • Vous comprenez le cadre scientifique.
  • Vous savez en quoi consistent vos tâches préparatoires et intermédiaires et comment les mener à bien.

 

2. Qui êtes-vous en tant que guide ? (journée complète, formation en présentiel)
Vous commencez cette session par un feedback sur la mission intermédiaire. Ensuite, des exercices de réflexion vous permettent de comprendre comment vous abordez et interprétez le leadership. Vous découvrez en groupe comment vous donnez forme au leadership axé sur les tâches, ce que signifient l’implication et la motivation et comment vous les développez, chez vous et chez vos collaborateurs. Vous retournez sur votre lieu de travail avec une vision claire de ce que vous allez faire différemment et avec une nouvelle mission pratique.

Après cette session:

  • Vous savez comment maintenir l’engagement de vos collaborateurs.
  • Vous connaissez le lien entre le leadership axé sur les tâches et le leadership axé sur les relations.
  • Vous pouvez appliquer un leadership axé sur les tâches.
  • Vous savez comment fonctionne la motivation.
  • Et vous pouvez mettre en pratique le processus de motivation.

 

3. Comment emmener les gens avec vous ? (journée complète, formation en présentiel, demi-journée avec acteur en simulation)
Au début de cette session, vous revenez également sur votre mission intermédiaire. Nous partons de cette mission pour apprendre ce que vous pouvez faire exactement pour motiver vos collaborateurs. Pour ce faire, vous disposez de trois boutons : autonomie (‘Autonomy’), appartenance (‘Belonging’) et compétence (‘Competence’). En outre, vous apprendrez les bonnes techniques d’entretien (proactives et réactives) pour ajuster ces boutons et tirer le meilleur parti des entretiens individuels. L’après-midi, vous mettez tout cela en pratique avec un acteur professionnel en simulation. Vous concluez la journée avec une nouvelle mission et des points d’amélioration clairs et personnels.

Après cette session:

  • Vous pouvez motiver vos collaborateurs.
  • Vous pouvez préparer correctement vos entretiens.
  • Appliquer des techniques d’entretien proactives.
  • Vous pouvez répondre correctement à vos interlocuteurs.

 

4. Comment construire une équipe soudée de grimpeurs ? (journée complète, formation en présentiel)
Comme pour chaque session, nous commençons par un examen de votre mission intermédiaire. Ensuite, vous apprendrez comment constituer une équipe performante et pourquoi un climat d’équipe sûr est crucial. Vous connaissez les tenants et les aboutissants de la sécurité psychologique et les moyens d’y parvenir. Vous apprenez à vous soucier des autres et à oser. En d’autres termes : vous savez pourquoi la confiance et la connexion sont cruciales (‘care’), mais aussi pourquoi il est important d’oser conclure des accords (‘dare’). Après cette formation, vous maîtriserez également un certain nombre de techniques de facilitation que vous pourrez utiliser immédiatement. Nous vous renvoyons chez vous avec une mission et des idées claires sur la manière dont vous pouvez mieux construire une équipe soudée.

Après cette session:

  • La sécurité psychologique n’a plus de secrets et vous (re)connaissez son importance.
  • Vous savez pourquoi la confiance et la connexion sont importantes (‘CARE’).
  • Vous connaissez la valeur de l’audace sociale (‘DARE’).
  • Vous utilisez vos techniques de facilitation dans vos réunions d’équipe.

 

5. Que faites-vous avec les grimpeurs en difficulté ? (journée complète, formation en présentiel, demi-journée avec acteur en simulation)
Vous réfléchissez une dernière fois à votre mission intermédiaire avant d’apprendre à gérer le changement, la résilience et la résistance. Après cette session, vous saurez ce que les changements font à votre cerveau et quel impact ils ont sur votre résilience et celle de votre équipe. Vous pouvez identifier les signaux de résistance et de stress chez vous et chez vos collaborateurs. Enfin, vous comprenez pourquoi vous évitez parfois les entretiens courageux et vous apprenez les bonnes techniques de conversation pour mener à bien un tel entretien et faire face aux réactions de votre interlocuteur. L’après-midi, vous mettez en pratique ces nouvelles connaissances et compétences à l’aide d’un acteur en simulation. Vous concluez la journée par une réflexion sur ce que vous ferez différemment demain et par un travail final.

Après cette session:

  • Vous reconnaissez l’effet du changement sur votre résilience et celle de votre équipe.
  • Vous connaîtrez vos propres déclencheurs de stress et d’émotions (pour les entretiens courageux) et serez en mesure de les contourner.
  • Vous pouvez appliquer ces connaissances à votre lieu de travail.
  • Vous pouvez appliquer des techniques de conversation proactive.
  • Vous savez comment gérer les réactions de l’autre partie.

 

6. Journée de retour (demi-journée de formation en classe, 3 à 6 mois après la dernière session)
Une journée de suivi vous permet d’appliquer en permanence les connaissances et les compétences acquises sur votre lieu de travail. En fonction de vos objectifs spécifiques et de votre culture organisationnelle, ce moment peut prendre différentes formes, allant d’un moment d’intervision à un suivi, un exercice ou une présentation.

Nous avons développé le programme de leadership ‘Leaders for today & tomorrow’ à partir des meilleures pratiques de différents clients. Il va de soi que vous pouvez y ajouter vos propres nuances ou chercher à l’approfondir. Cela peut se faire de deux manières. 

Premièrement, vous pouvez choisir d’autres formats d’apprentissage, à la fois synchrones (sessions de suivi, simulations, formation en présentiel, coaching, etc.) et asynchrones (Learning Boosters numériques, Learning Labs, livrets personnalisés). 

Deuxièmement, vous pouvez approfondir des thèmes spécifiques. Pensez à la communication avec impact, à la gestion de la concentration, à l’intelligence émotionnelle, à la présentation avec impact, aux compétences en matière de coaching, etc.

  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Simulations avec un acteur
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail)
  • Traduction scientifique
  • Visuel, fiches et/ou livre électronique pour chaque participant.e

Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :

  • Pré et post-parcours via learning boosters & recours à des jobaids 
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés
  • Coaching individuel par la suite 
FormatS

Traject de 5 jours, consistant en 4 jours complets avec une demi-journée avant et après.

EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Langue: NL, FR, ENG
GROUP CIBLE

Pour tous les professionnels qui veulent goûter à la direction ou qui viennent d’accéder à un poste de direction de personnel.

Accélérez votre processus d'apprentissage et faites-le vous-même ! Voir nos solutions de bricolage

BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Formats pour développer une culture du dialogue ?

Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

Nos événements

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