Les changements et la charge de travail au sein de votre organisation ont une incidence sur la résilience de vos collaborateurs.trices. En tant que manager, vous êtes en partie responsable de leur bien-être.
Devriez-vous soutenir vos collaborateurs.trices dans tous ces domaines ? Où s’étend votre responsabilité en tant que manager ? Et dans quelle mesure sont-ils/elles également responsables du renforcement de leur propre résilience ?
“Lorsque vous détectez les signaux de stress chez vos collaborateurs.trices et que vous rendez la discussion possible, vous posez les bases d’une équipe résiliente.“
Dans la formation interactive “Faire de la résilience un sujet de discussion”, nous réfléchirons à votre rôle en tant que manager. Pour ce faire, nous partons de vos cas concrets. Ainsi, vous pourrez immédiatement apporter de nouvelles connaissances et compétences sur votre lieu de travail.
Après cette formation, vous savez ce qu’est la résilience et où se situent et s’arrêtent vos responsabilités en tant que manager. Vous connaissez l’impact du stress négatif et savez reconnaître les signaux d’alerte et d’alarme au sein de votre équipe. Vous maîtrisez également des techniques de conversation éprouvées pour discuter du stress, tant individuellement qu’en groupe.
Vous pratiquez ces techniques avec les autres participant.e.s à la formation et avec un acteur en simulation. Vous travaillez sur votre plan d’action personnel et nous vous fournissons un visuel utile d’aides à l’emploi (‘job aids’) que vous pouvez également consulter après la formation.
1. Qu’est-ce que la résilience ?
Pour savoir ce qu’est la résilience, il faut savoir ce qu’est le stress positif et négatif. Et pourquoi avons-nous besoin de stress ?
2. Mon rôle de manager dans le cadre de la résilience
Vous êtes un manager, pas un thérapeute. Cela semble évident, mais où se situe la limite ?
3. Reconnaître les schémas de stress dans mon équipe
Quel est l’impact du stress sur les pensées, le comportement et les sentiments de vos collaborateurs. trices ? Apprenez à reconnaître les signaux d’alerte et d’alarme et intervenez correctement.
4. Lançons-nous ! – techniques de conversation : principes de base
Vous apprenez ce qu’il faut faire lorsqu’un.e collaborateur.trice subit un stress négatif et comment nommer ce stress et en discuter.
Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un Learning Journey. Voici quelques exemples qui peuvent être utilisés pour augmenter l’impact de la formation :
Journée entière
Format ajusté possible en fonction des objectifs d’apprentissage
Managers
Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :
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