FORMATION

Faire de la résilience un sujet de discussion

Comment rendre le sujet du stress abordable au sein de mon équipe ?

Les changements et la charge de travail au sein de votre organisation ont une incidence sur la résilience de vos collaborateurs.trices. En tant que manager, vous êtes en partie responsable de leur bien-être.

Devriez-vous soutenir vos collaborateurs.trices dans tous ces domaines ? Où s’étend votre responsabilité en tant que manager ? Et dans quelle mesure sont-ils/elles également responsables du renforcement de leur propre résilience ?

“Lorsque vous détectez les signaux de stress chez vos collaborateurs.trices et que vous rendez la discussion possible, vous posez les bases d’une équipe résiliente.“

Dans la formation interactive “Faire de la résilience un sujet de discussion”, nous réfléchirons à votre rôle en tant que manager. Pour ce faire, nous partons de vos cas concrets. Ainsi, vous pourrez immédiatement apporter de nouvelles connaissances et compétences sur votre lieu de travail.

Après cette formation, vous savez ce qu’est la résilience et où se situent et s’arrêtent vos responsabilités en tant que manager. Vous connaissez l’impact du stress négatif et savez reconnaître les signaux d’alerte et d’alarme au sein de votre équipe. Vous maîtrisez également des techniques de conversation éprouvées pour discuter du stress, tant individuellement qu’en groupe.

Vous pratiquez ces techniques avec les autres participant.e.s à la formation et avec un acteur en simulation. Vous travaillez sur votre plan d’action personnel et nous vous fournissons un visuel utile d’aides à l’emploi (‘job aids’) que vous pouvez également consulter après la formation.

1. Qu’est-ce que la résilience ?

Pour savoir ce qu’est la résilience, il faut savoir ce qu’est le stress positif et négatif. Et pourquoi avons-nous besoin de stress ?

2. Mon rôle de manager dans le cadre de la résilience

Vous êtes un manager, pas un thérapeute. Cela semble évident, mais où se situe la limite ?

3. Reconnaître les schémas de stress dans mon équipe

Quel est l’impact du stress sur les pensées, le comportement et les sentiments de vos collaborateurs. trices ? Apprenez à reconnaître les signaux d’alerte et d’alarme et intervenez correctement.

4. Lançons-nous ! – techniques de conversation : principes de base

Vous apprenez ce qu’il faut faire lorsqu’un.e collaborateur.trice subit un stress négatif et comment nommer ce stress et en discuter.

  • En tant que formateur, vous disposerez d’un sac à dos didactique pour adapter vos sessions “sur place” ou pour concevoir vos propres formations.
  • Vous pouvez comprendre pourquoi une certaine méthode de travail fonctionne ou non.
  • Vous savez comment utiliser vos points forts pour amener un groupe à participer au processus d’apprentissage.
  • Vous pouvez gérer des situations “difficiles” en tant que formateur.
  • Vous avez une idée de la manière dont vous pouvez vous développer en tant que formateur au sein de votre profession
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail)
  • Traduction scientif ique
  • Visuel, fiches et/ou livre électronique pour chaque participant.e
  • Simulations avec un acteur

Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un Learning Journey. Voici quelques exemples qui peuvent être utilisés pour augmenter l’impact de la formation :

  • Pré et post-cours avec les Learning Labs (learninglabs.thetippingpoint.be/fr)
  • Pré et post-cours via des incitations à l’apprentissage numérique
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés
  • Coaching individuel par la suite
FormatS

Journée entière

Format ajusté possible en fonction des objectifs d’apprentissage

EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Langue: FR, NL, ENG
GROUPE CIBLE

Managers

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BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Formats pour développer une culture du dialogue ?

Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

Nos événements

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