CLASSROOM/EN LIGNE FORMATION

CONSTRUIRE UNE ÉQUIPE RÉSILIENTE

Comment aborder le stress dans mon équipe ?

Les changements et la pression du travail dans votre organisation affectent la résilience de vos employé.e.s. En tant que manager, vous êtes en partie responsable du bien-être de vos employé.e.s. Devez-vous soutenir vos employé.e.s dans toutes ces questions ? Mais comment trouver cet équilibre ? Jusqu’où s’étend votre responsabilité en tant que manager ? Et dans quelle mesure les personnes concernées sont-elles elles-mêmes responsables du renforcement de leur résilience ?

“Lorsque vous détectez les signaux de stress de vos employé.e.s et que vous les rendez ouverts à la discussion, vous posez les bases d’une équipe résiliente.”

Dans cette formation interactive “Construire une équipe résiliente”, nous nous concentrons sur votre rôle de manager. Notre point de départ, ce sont vos cas concrets. Ainsi, vous pourrez immédiatement mettre en pratique vos nouvelles connaissances et compétences sur le lieu de travail.

Après cette formation, vous saurez ce qu’est la résilience et où se situent et se terminent vos responsabilités en tant que manager. Vous connaissez l’impact du stress négatif et reconnaissez les signaux d’avertissement et d’alarme dans votre équipe. Vous aurez également maîtrisé certaines techniques de conversation éprouvées pour discuter du stress et renforcer la résilience.

Vous pratiquez ces techniques avec les autres participant.e.s et avec un acteur ou une actrice de simulation. Vous travaillez sur votre plan d’action personnel et recevez de notre part un visuel et/ou un e-book utile que vous pouvez également consulter après la formation.

  1. Qu’est-ce que la résilience exactement ?
  2. Pour savoir ce qu’est la résilience, il faut savoir ce qu’est le stress positif et négatif. Et pourquoi avons- nous besoin de stress ?

  3. Mon rôle de leader en matière de résilience
  4. Vous êtes un manager, pas un thérapeute. Cela semble évident, mais où fixer la limite ?

  5. Reconnaître les schémas de stress dans mon équipe
  6. Quel impact le stress a-t-il sur les pensées, le comportement et les sentiments de vos employé.e.s ? Apprenez à reconnaître les signaux d’avertissement et d’alarme et à intervenir correctement.

  7. Lançons-nous ! – Techniques de conversation : principes de base
  8. Vous apprenez ce qu’il faut faire lorsqu’un.e employé.e subit un stress négatif, comment le nommer et en discuter. Et que faites-vous quand un collègue ‘tombe’ ?

Après cette formation:

  • Vous saurez ce qu’est la résilience et comment vous pouvez l’entraîner.
  • Vous savez où commence et où finit votre rôle de manager.
  • Vous pouvez appliquer des techniques pour accroître la résilience de votre équipe.
  • Vous pouvez discuter du stress avec d’autres personnes.
  • Vous reconnaîtrez les signaux d’avertissement et d’alarme et saurez quand ils peuvent indiquer l’approche d’une défaillance ou d’un burn-out.
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Simulations avec un acteur
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail)
  • Traduction scientifique
  • Visuel, f iches et/ou livre électronique pour chaque participant.e
Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :
  • Pré et post-cours avec les Learning Labs (learninglabs.thetippingpoint.be/fr)
  • Pré et post-cours via des incitations à l’apprentissage numérique
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés
  • Coaching individuel par la suite
Formats

Journée complète
Deux jours avec acteur pour une journée ou une demi-journée, le jour 2
Variantes (avec impact sur le programme) :

  • Journée complète avec acteur (PM) 
  • Demi-journée
EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Durée : par demi-journée (3,5 heures)
  • Langue : FR, NL, ENG
  • Outils en ligne : Zoom, Teams et Webex
GROUPE CIBLE

Cadres

Vous voulez savoir ce que nous faisons d'autre sur le topic de la "Résilience" ?

SKILLS FOR TODAY AND TOMORROW

Quelles sont les soft skills qui gagnent en importance ?

Sur la base de nos recherches et de notre expérience, nous avons identifié 4 catégories de compétences (soft skills) qui sont essentielles pour rester performant à l’avenir.

Accélérez votre processus d'apprentissage et faites-le vous-même ! Voir nos solutions de bricolage

BUILDING THE SKILLS

Quels sont les formats disponibles pour acquérir ces compétences ?

Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

Nos événements

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