CLASSROOM/EN LIGNE TRAINING

COMMUNIQUER AVEC IMPACT

Les bonnes connaissances et techniques pour influencer et convaincre de manière durable.

Nous communiquons constamment au travail. Mais votre communication a-t-elle un impact ? Vos paroles ont-elles l’effet souhaité sur vos interlocuteurs ? Votre message reste-t-il dans l’esprit de vos employé.e.s ? Dans des environnements professionnels de moins en moins hiérarchisés, la communication à fort impact gagne en importance comme moyen d’exercer une influence durable et de persuader. Mais vous devez d’abord savoir comment fonctionne la communication, quel est votre propre style de communication et celui des autres.

“Ce n’est que si vous connaissez votre propre style préféré, que vous reconnaissez celui des autres et que vous vous y adaptez, que vous pourrez réellement communiquer avec impact.”

Dans la formation interactive Communiquer avec impact, nous partons de vos cas. De cette façon, vous transposez les connaissances scientifiques et les nouvelles compétences dans votre propre environnement professionnel.

Après cette formation, vous saurez quand la communication a un impact. Vous saurez convaincre et vous adapter, garantissant ainsi l’acceptation de votre message. Enfin, vous apprendrez à appliquer les bonnes techniques pour accroître la puissance de votre message.

Vous apprendrez en groupe et avec un acteur au travers de simulations. Vous travaillerez sur un plan d’action personnel et recevrez un visuel et/ou un e-book utile que vous pourrez également utiliser après la formation.

  1. Quand la communication a-t-elle un impact ?
  2. En clair : impact = qualité x acceptation ! Nous l’expliquons à l’aide d’exemples concrets tirés de la pratique.

  3. Qu’est-ce qui fait que votre message est accepté ? Vous connaissez les 6 principes de la persuasion selon Cialdini et vous pouvez les appliquer. Vous savez comment vous communiquez et dans quel contexte et vous pouvez vous adapter au style de communication des autres.

  4. Comment augmenter la puissance de votre message ?
  5. Prêt à communiquer puissamment ? Communiquez-vous de manière proactive ou réactive ? Concentrez- vous toujours d’abord sur votre objectif, soyez prêt.e à écouter et faites attention à votre langage corporel.

  6. C’est parti !
  7. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est un énorme cliché, mais il n’en est pas moins vrai. Vous travaillez sur vos propres cas. 

Après cette formation:

  • Vous saurez quand votre communication aura un impact.
  • Vous connaissez votre propre style de communication dans différents contextes.
  • Vous pouvez vous adapter au style de communication des autres.
  • Vous pouvez appliquer des techniques pour accroître la puissance de votre message.
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Simulations avec un acteur
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail)
  • Traduction scientifique
  • Visuel, f iches et/ou livre électronique pour chaque participant.e
Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :
  • Pré et post-cours avec les Learning Labs (learninglabs.thetippingpoint.be/fr)
  • Pré et post-cours via des incitations à l’apprentissage numérique
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés
  • Coaching individuel par la suite
Formats

Journée complète avec acteur pour une demi-journée (PM)
Deux jours avec acteur pour une journée ou une demi-journée, le jour 2

Variantes (avec impact sur le programme) :

  • Journée complète sans acteur

EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Durée : par demi-journée (3,5 heures)
  • Langue : FR, NL, ENG
  • Outils en ligne : Zoom, Teams et Webex
GROUPE CIBLE

Employé.e.s
Cadres

Vous voulez savoir ce que nous faisons d'autre autour de la compétence "Communication" ?

SKILLS FOR TODAY AND TOMORROW

Quelles sont les soft skills qui gagnent en importance ?

Sur la base de nos recherches et de notre expérience, nous avons identifié 4 catégories de compétences (soft skills) qui sont essentielles pour rester performant à l’avenir.

Accélérez votre processus d'apprentissage et faites-le vous-même ! Voir nos solutions de bricolage

BUILDING THE SKILLS

Quels sont les formats disponibles pour acquérir ces compétences ?

Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

Nos événements

Il n’y a actuellement aucun événement en Français. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez consulter les événements organisés en Néerlandais.

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