CLASSROOM/EN LIGNE FORMATION

L’ART DE DONNER ET DE RECEVOIR
DU FEEDBACK

Quel est l’impact du feedback, pourquoi nous le trouvons souvent difficile et comment le gérer avec succès ?

Donner et recevoir du feedback est la base de toute collaboration et l’essence d’une culture organisationnelle saine dans laquelle les gens peuvent évoluer. Pourtant, le feedback fait défaut dans la plupart des lieux de travail. Ou alors on l’aborde de la mauvaise manière : trop peu souvent, trop tard, trop offensif. Cela n’est pas sans risque. Dans les environnements de travail complexes d’aujourd’hui, le feedback est une compétence indispensable.

“Pourquoi trouvons-nous souvent le feedback si difficile ? En quoi vos propres expériences ont- elles un rapport avec cela ? Et comment l’utiliser pour vous amener, vous et vos employé.e.s, àun niveau supérieur ?”

Dans notre formation interactive ‘Donner et recevoir un feedback’, nous partons de vos propres cas. De cette façon, vous transposez les connaissances scientifiques et les nouvelles compétences dans votre propre environnement professionnel.

Après cette formation, vous comprendrez comment fonctionne le feedback, ce qu’il apporte et pourquoi nous le trouvons souvent difficile.

Vous apprendrez à connaître les aspects rationnels et émotionnels de la question et vous aurez une idée de vos propres déclencheurs et de la manière dont vous pouvez les éviter lorsque vous recevez un feedback.

Bien entendu, vous apprendrez également les bonnes techniques pour donner du feedback, même dans des situations difficiles.

Vous ferez cela en groupe et avec un acteur au cours de simulations. Vous travaillerez sur un plan d’action personnel et recevrez de notre part un visuel et/ou un e-book utile que vous pourrez également utiliser après la formation.

  1. Pourquoi est-ce si difficile ?
  2. Notre cerveau primitif en est responsable. Il se concentre sur la survie et considère le feedback comme une menace. Le résultat ? Fuir, se battre ou se figer !

  3. Ne ratez pas le virage
  4. Heureusement, nous avons aussi un cerveau humain (néocortex). Cela nous permet de ‘prendre le virage’ afin de traiter les réactions de manière rationnelle. Condition ? Prendre conscience de ses propres déclencheurs émotionnels.

  5. Les règles de l’art
  6. Vous apprenez des techniques pour donner un bon feedback, même lorsque cela devient difficile. Les techniques du DESC, du miroir et du plongeoir n’ont plus de secret pour vous.

  7. C‘est parti !
  8. Entraînez-vous ! Entraînez-vous ! Entraînez-vous ! Avec vos propres cas, en groupe et avec un acteur au cours de simulations.

Après cette formation:

  • Vous savez pourquoi il est parfois difficile de donner et de recevoir du feedback.
  • Vous savez que le feedback comporte à la fois un aspect rationnel et un aspect émotionnel.
  • Vous connaissez l’effet du feedback (à la fois recevoir et donner).
  • Vous connaissez vos propres déclencheurs émotionnels et savez comment les transcender.
  • Vous pouvez appliquer un certain nombre de techniques de conversation proactives et concrètes à vos affaires.
  • Vous pouvez gérer les réactions de l’autre partie (ré-actions).
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Simulations avec un acteur
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail)
  • Traduction scientifique
  • Visuel, f iches et/ou livre électronique pour chaque participant.e
Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :
  • Pré et post-cours avec les Learning Labs (learninglabs.thetippingpoint.be/fr)
  • Pré et post-cours via des incitations à l’apprentissage numérique
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés
  • Coaching individuel par la suite
Formats

Journée complète avec acteur pour une demi-journée (PM)
Variantes (avec impact sur le programme):

  • Journée complète sans acteur
  • Une demi-journée (avec ou sans acteur)
EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Durée : par demi-journée (3,5 heures)
  • Langue : FR, NL, ENG
  • Outils en ligne : Zoom, Teams et Webex
GROUPE CIBLE

Employé.e.s
Cadres

Vous voulez savoir ce que nous faisons d'autre sur le topic de la "Feedback" ?

SKILLS FOR TODAY AND TOMORROW

Quelles sont les soft skills qui gagnent en importance ?

Sur la base de nos recherches et de notre expérience, nous avons identifié 4 catégories de compétences (soft skills) qui sont essentielles pour rester performant à l’avenir.

Accélérez votre processus d'apprentissage et faites-le vous-même ! Voir nos solutions de bricolage

BUILDING THE SKILLS

Quels sont les formats disponibles pour acquérir ces compétences ?

Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

Nos événements

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