CLASSROOM/EN LIGNE FORMATION

GÉRER LA RÉSISTANCE ET L’AGRESSIVITÉ

Les bonnes techniques pour infléchir la résistance et réagir face à l’agressivité.

Nous exprimons nos émotions plus rapidement et plus facilement qu’auparavant. Nous nous exprimons mieux et c’est une bonne chose ! Mais que se passe-t-il si cette responsabilisation est perçue comme agressive ? Et si notre communication directe provoque un mécontentement, voire un conflit ? Dans un environnement professionnel, gérer la résistance et l’agressivité est une compétence cruciale. Les compétences adéquates pour éviter les débordements ou pour les gérer correctement sont utiles tous les jours et sur tous les lieux de travail.

“Quels sont vos déclencheurs et vos seuils ? Quels sont ceux des autres ? Quels sont les différents types d’agressivité ? Et comment pouvez-vous y répondre correctement ?“

Dans notre formation interactive traitant de la résistance et de l’agressivité, vos cas sont centraux. De cette façon, vous transposez les connaissances scientifiques et les nouvelles compétences dans votre propre environnement de travail.

Vous commencez l’entraînement par vous-même. Qu’est-ce qui vous met en colère ? Où sont vos limites et quels sont vos déclencheurs ?

Après cette formation, vous serez en mesure d’identifier et de gérer la résistance. Vous reconnaîtrez également la différence entre la frustration et l’agressivité instrumentale. De plus, vous aurez maîtrisé les bonnes techniques pour y répondre correctement.

Vous apprendrez en groupe et avec un acteur de simulation. Vous travaillerez sur un plan d’action personnel et recevrez un visuel et/ou un e-book utile que vous pourrez également utiliser après la formation.

  1. Moi et l’agressivité
  2. Traiter correctement la résistance et l’agressivité commence par soi-même. Contournez votre cerveau primitif. Soyez conscient de vos limites et de vos déclencheurs et réagissez de manière rationnelle.

  3. Types d’agressivité
  4. Une agressivité n’est pas semblable à une autre. L’agressivité par frustration et l’agressivité instrumentale sont différentes et nécessitent une réponse différente. Vous devez donc d’abord les reconnaître et les comprendre.

  5. Réagir à l’agressivité
  6. Savez-vous à quel type d’agressivité vous avez affaire ? Ensuite, c’est à vous de réagir correctement. Abonder ou normer ?

  7. C’est parti !
  8. Vous ne pouvez maîtriser un art que si vous le pratiquez suffisamment. Vous le faites avec des cas concrets, en groupe et avec un acteur au travers de simulations.

Après cette formation:

  • Reconnaître vos propres déclencheurs émotionnels et leur origine.
  • Vous pouvez infléchir la résistance
  • Vous pouvez reconnaître la différence entre la frustration et l’agressivité instrumentale.
  • Vous pouvez appliquer un certain nombre de techniques de conversation concrètes afin de répondre correctement à l’agressivité.
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Simulations avec un acteur
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail)
  • Traduction scientifique
  • Visuel, f iches et/ou livre électronique pour chaque participant.e

Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :

  • Pré et post-cours via des incitations à l’apprentissage numérique
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés
  • Coaching individuel par la suite
Formats

Journée complète avec acteur pour une demi-journée (PM)
Variantes (avec impact sur le programme) :

  • Journée complète sans acteur
  • Une demi-journée (avec ou sans acteur)
EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Durée : par demi-journée (3,5 heures)
  • Langue : FR, NL, ENG
  • Outils en ligne : Zoom, Teams et Webex
GROUPE CIBLE

Employé.e.s
Cadres

Vous voulez savoir ce que nous faisons d'autre autour de la compétence "Gérer la résistance et l'agressivité" ?

SKILLS FOR TODAY AND TOMORROW

Quelles sont les soft skills qui gagnent en importance ?

Sur la base de nos recherches et de notre expérience, nous avons identifié 4 catégories de compétences (soft skills) qui sont essentielles pour rester performant à l’avenir.

Accélérez votre processus d'apprentissage et faites-le vous-même ! Voir nos solutions de bricolage

BUILDING THE SKILLS

Quels sont les formats disponibles pour acquérir ces compétences ?

Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

Nos événements

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