FORMATION

Avoir des entretiens courageux

Pourquoi les entretiens courageux sont importants, pourquoi nous les trouvons difficiles et comment les mener à bien.

Une communication transparente et claire est la base de tout environnement professionnel sain. Si vous êtes manager, vous avez sans doute déjà été confronté à des conversations qui vous mettent mal à l’aise. Ces entretiens difficiles requièrent du courage.

Pourtant, il arrive que ce courage fasse défaut. Dans ce cas, vous savez que vous devriez avoir cette conversation, mais vous la repoussez ou l’évitez.

Cela peut avoir des conséquences négatives sur le climat de travail. Dans un contexte professionnel contemporain, avoir des entretiens courageux est donc une compétence essentielle.

“Pourquoi manquons-nous souvent de courage pour avoir des conversations difficiles ? En quoi cela vous gêne-t-il ? Et comment rendre les questions difficiles négociables ?”

Dans la formation interactive ‘Entretiens courageux’, vos cas sont notre point de référence. Non seulement vous acquerrez de nouvelles connaissances, mais aussi de nouvelles compétences. De plus, vous les transposerez dans votre propre environnement de travail.

Dans cette formation, vous apprendrez que les entrevues de feedback et les conversations courageuses sont différentes et pourquoi certaines conversations requièrent du courage. Vous saurez également quel est votre rôle en tant que manager dans la conduite de ces conversations.

Nous vous mettons au défi de découvrir pourquoi vous préférez reporter les entretiens courageux. Cela vous aidera à comprendre comment vous communiquez et quelles sont vos croyances limitantes.

Vous saurez ce que vous pouvez faire pour rendre les questions courageuses négociables et comment préparer au mieux un entretien courageux.
Bien entendu, vous apprendrez également les bonnes techniques de conversation pour mener à bien une telle conversation et faire face aux réactions de votre interlocuteur.

Vous le faites dans un environnement sûr et avec un acteur professionnel en simulation. Vous travaillez sur un plan d’action personnel et recevez des supports visuels utiles que vous pourrez utiliser après la formation.

1. Qu’est-ce qui me retient ?
La première étape d’un entretien courageux commence par vous-même. Prenez conscience de la source de votre tension et de votre réticence. Transformez vos croyances limitantes en confiance en vous.

2. Plantez le décor
Préparez votre conversation et préparez-vous. Gardez le contrôle. Sachez ce que vous direz et ferez lorsque votre interlocuteur répondra.

3. Les règles de l’art
Vous maîtrisez les techniques conversationnelles pour mener des entretiens courageux. Vous démarrez en douceur et vous répondez bien à vos interlocuteurs.

4. Allons-y !
C’est en faisant qu’on apprend ! Entraînez-vous donc. Avec vos cas, en groupe et avec un acteur professionnel en simulation.

  • Vous savez pourquoi certaines conversations nécessitent du courage et ce qui vous empêche de les avoir.
  • Vous comprenez pourquoi vous devez avoir des entretiens courageux et connaissez votre rôle en tant que manager à cet égard.
  • Vous avez une idée de votre façon de communiquer et de vos croyances limitantes.
  • Vous pouvez préparer minutieusement un entretien courageux.
  • Vous disposez des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder des questions difficiles et mener à bien un entretien courageux.
  • Vous pouvez faire face aux différentes réactions de vos interlocuteurs.
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail)
  • Traduction scientifique
  • Visuel, fiches et/ou livre électronique pour chaque participant.e

Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :

  • Pré et post-parcours via learning boosters & recours à des jobaids
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés
  • Coaching individuel par la suite
FormatS

Journée entière avec acteur d’une demi- journée (PM)

Format ajusté possible en fonction des objectifs d’apprentissage

EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Langue : FR, NL, ENG
GROUPE CIBLE
  • Employés
  • Managers

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BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Formats pour développer une culture du dialogue ?

Nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. Afin de mettre en œuvre les compétences qui sont importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à votre culture organisationnelle. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

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